Les courgettes, généreuses jusqu’en automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les courgettes, généreuses jusqu’en automne

Message par Admin le Mer 18 Juil - 20:20

Article de Noémie Vialard proposé par Antoinette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces légumes fruits, longs ou ronds, se récoltent depuis quelques semaines, et pour longtemps.
Les courgettes jouent la diversité. Semi-buissonnantes ou rampantes, elles vagabondent sur plus de 3 mètres : prévoyez-leur de la place, au sol. Très nombreuses, voire prolifiques, elles se renouvellent sans cesse de juillet au cœur de l’automne, surtout si vous prenez soin de faire un dernier semis mi-juillet, donc maintenant, car les pieds issus d’un semis précoce s’épuisent en fin d’été.

Semez en poquets (trois graines dans le même trou), tous les mètres, au soleil, en sol frais, riche en humus, meuble, fertile, léger, enrichi de compost. Arrosez. À la levée, vous ne garderez que le plus beau pied de chaque poquet, puis paillerez sur une épaisseur de 4 cm afin de limiter l’apparition des mauvaises herbes et de garder le sol frais. N’ayez aucun scrupule à installer des plants achetés chez votre pépiniériste, sur le marché ou en jardinerie, d’autant que vous pouvez les choisir à l’unité, en variétés différentes. N’oubliez pas d’arroser abondamment pendant toute la culture, sans mouiller le feuillage car cela favorise l’apparition de l’oïdium. Lorsque la plante grandit, pincez au-dessus de la 4ème feuille, pour obtenir deux tiges. Effectuez une rotation des cultures : patientez deux ou trois ans avant de faire revenir des courgettes ou des courges à la même place. Mariez-les avec le chou, le haricot à rames et le maïs sucré. Elles ne s’entendent pas avec le radis ou le concombre. Évitez le voisinage avec les pommes de terre, qui transmettent facilement le mildiou.

Sachez les cueillir
Plus vous récoltez, plus vos plants produisent. Les courgettes se cueillent jeunes, tendres, au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins, tous les trois ou quatre jours environ, en coupant le pédoncule avec un couteau ou un sécateur. N’attendez pas qu’elles deviennent énormes, récoltez-les lorsqu’elles mesurent 20 cm. Ne faites pas un concours avec votre voisin à celui qui obtiendra la plus grosse, sinon vous aurez un fruit avec une peau si épaisse qu’elle ne sera plus mangeable, avec un cœur à ôter, car élastique et plein de pépins. Et une chair molle qui n’aura plus ce bon goût de noisette.

Petits farcis d’été
Il existe mille façons de préparer les courgettes. Voici une recette de petits farcis signée Alain Passard – le chef triplement étoilé de l’Arpège – pour Vrai, la laiterie familiale bio. Pour la joliesse du plat, elles sont accompagnées de poivrons violets, rouges, oranges, jaunes, verts…

Pour 4 personnes
12 petites courgettes rondes, 12 petits poivrons, 12 petits oignons blancs, 2 branches de romarin, 2 branches de thym, 2 tomates, 1 carotte, 1 courgette, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 3 cuillères à soupe de fromage blanc Vrai, fleur de sel, poivre au moulin, huile d’olive.
Nettoyer et évider les légumes à farcir – les poivrons et les courgettes rondes – en prenant soin de tailler des petits « chapeaux ».
Blanchir pendant 1 min dans l’eau bouillante et réserver.
Ciseler finement les brins de romarin et le thym. Hacher l’ail, après avoir ôté le germe si nécessaire.
Tailler les légumes – les parties évidées plus la courgette entière, les tomates, la carotte, l’oignon – en petits morceaux.
Laisser compoter ces légumes avec un bon filet d’huile d’olive dans une cocotte pendant 15 min en remuant souvent. Ajouter le fromage blanc à la fin pour la liaison.
Assaisonner de fleur de sel et de poivre au moulin. Ne pas hésiter à avoir la main un peu lourde sur la quantité de poivre car la farce doit être relevée.
Farcir les légumes blanchis.
Les disposer dans un plat à four, en les entourant des petits oignons.
Cuire au four 30 minutes à 160 °C, en arrosant d’un bon filet d’huile d’olive.
Servir sur des assiettes bien chaudes.

Note personnelle :
Vous pouvez utiliser la même préparation pour farcir des fleurs de courgettes. Comment cueillir celles de votre potager ? Les fleurs de courgettes femelles ont un petit renflement à la base de la fleur, un futur bébé, l’ébauche de la courgette. Ne les cueillez pas ! Les fleurs qui ont juste une tige, sans renflement, sont les fleurs mâles, et vous pouvez les prélever sans souci, car elles ne donneront jamais de fruits. Ce sont celles-ci que l’on mange !

Admin
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 18/06/2016

http://venoix.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum