Réunion du 8 juillet 2017

Aller en bas

Réunion du 8 juillet 2017

Message par Admin le Mer 12 Juil - 23:22

Présents : Dominique, Sylvie, Claire, Manuel, Caroline, M et Mme Le Seac'h (délégués de quartier)
Excusés : Benoît, Jessica

Contacts :  Des personnes disent ne pas avoir les mails. Vérifiez les spams !!!!
Problème d’invasion des mails : il faut donc bien préciser dans l’objet « jardin partagé de Venoix »

Statuts : Relecture rapide des modifications. Nous ne les changerons officiellement après l’AG. En attendant, ils sont mis à jour sur le site.

Apéro dînatoire : le 11 juillet, 18 h 30 Jessica dispo ? Manuel présent.
Envoyer un mail pour savoir qui vient ou pas. Peut venir/ne peut pas venir, mais est intéressé par le jardin / ne vient pas.

Réunion avec le maire sur le quartier :
               
– Il n’y avait personne du bureau, ce qui est dommage. Nous l’avons su trop tard, personne n’a pu s’organiser à temps. M et Mme Le Seac'h y étaient. Le maire et Astrid Froidure le Petit ont très bien réagi face à des rumeurs telles que l’abattage d’arbres.
- Nous attendons toujours la convention. Benoît doit relancer M. Joyau et Mme Froidure.
- Mme Froidure doit être mise au courant en même temps que M. Joyau et Mme Duvergé ; la contacter pour lui dire qu’on attend sa réponse quant à la convention.
- Nécessité de l’entretien des locaux scouts, la mairie ferait une amélioration des locaux.

Charte et règlement intérieur : On lance les idées.

- Petite précision : la charte, les règlements, les sanctions sont un ensemble de repères qui organisent la vie en collectivité de tous pour permettre à chacun de trouver sa place en tant qu’acteur et citoyen.
1. La charte est une convention sur des valeurs communes et partagées. Règles fondamentales d’une organisation.
2. Le règlement est un ensemble de prescriptions (principes de conduite, lois) sur les droits et devoirs concrets et applicables.
3. La sanction est une conséquence de la non observation d’une règle.
- Dans le règlement, on précise que l’on peut modifier la charte.

Création du lien social

- Le jardin de la rue de Cornouaille est ouvert à tous dès lors qu’un jardinier adhérent est présent. Le jardin est un lieu qui a pour but de se faire rencontrer les voisins : organisation de moments festifs et conviviaux, échanges avec les associations locales...
- il peut y avoir des activités diverses le soir jusqu’à 22 heures et le we.
- S’il y a des invités, ils sont sous la responsabilité des adhérents dont la présence est obligatoire. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
- On favorise les échanges de savoirs.

Cultiver en mettant en pratique une gestion écologique du site. Les parcelles seront collectives et individuelles.
- Jardin respectueux de l’environnement et de la permaculture.
- Culture bio sans produit chimique.
- Récupération des eaux de gouttières du local scout.
- Implantation de toilettes sèches : voir avec les scouts et/ou demander des planches à la mairie.

Répartition des récoltes :
Selon l’implication de chacun ? (jardin de Saint-Jean Eudes, en fonction du temps passé). Mettre un cahier de présences ? Faire comme les "paniers de l’AMAP" (minimum pour chacun) ? Faire payer les récoltes un certain prix, diminué pour les adhérents ? Garder une partie de la production pour les « soirées soupes » ? Faire du troc (je prends, en échange je donne des graines) ?

Gestion des Outils :
– Coffre ou cabane près des futurs collecteurs d’eau. Chaque outil rangé à chaque fois.
– Outils personnels ou collectifs ?
– Composteurs : côté allée et intérieur. Mettre affiche sur laquelle on met ce qui est accepté dans le composteur.

Le collectif, le coopératif, les prises de décisions
– Les décisions de plantations se prendront ensemble. Vote à main levée ? Pouvoir donné en cas d’absence.
– Quand le jardin sera « concret », il n’y aura plus de réunion tous les 15 jours, mais des réunions plénières.
– Quels seront les horaires d’ouverture ? Faut-il les imposer ou les adhérents peuvent-ils jardiner quand ils veulent ?
– Cadenas ou clés ?
– Alcool ou pas ?

À faire avant la prochaine réunion du 26 août :
Faire un sondage pour savoir qui vient le mardi 11 juillet au cocktail dînatoire, 18.00.
Le mardi 8 août au cocktail dînatoire, 18.00

Compléter le blog
– Penser à contacter par sms les personnes qui n’ont pas internet
– Revoir avec la mairie pour la convention, le composteur
– Réserver la salle pour une réunion plénière (pour élaborer officiellement la charte et le règlement intérieur) un soir pour toucher plus de personnes.
– Préparer des affiches (anti-chiens, place des outils ...)

Admin
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 18/06/2016

http://venoix.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum